bienvenue dans mon élevage de vaches salers

¤ Accueil

¤ Dernier Diaporama

¤ Actualité de l'élevage

¤ Salers à vendre

¤ Présentation de la race salers

¤Caractéristiques de l'élevage

¤ Les chevaux bretons

¤ Tous les Diaporamas

¤ Photos Bonus

¤ Vidéos Salers

¤ Contacter l'éleveur

¤ Situation géographique

¤ Liens

English website

English website

Présentation de la race Salers

"La variété rouge pur qui passe pour la meilleure parmi les bovins dits auvergnats" Louis Furcy Grognier (professeur à l'école Royale Vétérinaire de Lyon)

"Toutes les formes de croisement détruisent les races auxquelles on les applique, et les détruisent sans retour; la selection seule les améliore." Tyssandier d'Escous.

"L'Auvergne Haute n'est point le pays des âmes sensibles et des natures délicates... Il est dit qu'il faut pâtir d'abord, guérir ensuite. Seule la vache rouge a survécu à ce traitement. Il n'est pas jusqu'à la vache blanche, la Gasconne, relativement proche, mais fugueuse et facilement déprimée, qui n'ai été essayée puis rejetée au profit de la vache rouge, la bête de Salers, l'enfant du pays." Roger Géraud.

Voilà quelques beaux discours si vrais !

vache salersVache salers, Tamise

Dans les années 1850, Tyssandier d'Escous est reconnu comme le fondateur de la race Salers.

Le standard de la race Salers a été défini pour la première fois dans les années 1900. Aux origines, il était fixé pour une exploitation de race Salers dans le Cantal pour un système traditionnel lait-broutard.

Depuis les années 60, la race salers s'est spécialisée dans le système allaitant (production de broutards = mâle de 9 mois vendus pour l'engraissement et femelles gardées pour le renouvellement du cheptel)

Grâce au travail des éleveurs, la salers est devenue la meilleure des mères à veaux. Ses qualités de vêlage, son potentiel laitier, ainsi que sa rusticité en font la vache allaitante la plus facile à élever. De plus, elle bénéficie d'une image très forte pour la qualité de sa viande.

Cependant, elle est très souvent utilisée en croisement charolais (le taureau charolais apportant plus de conformation) sans altérer ses qualités maternelles exceptionnelles.

L'intérêt de la race est reconnu dans de nombreux départements français et même dans de nombreux pays étrangers (elle est aujourd'hui présente sur les 5 continents).

vaches salers

Troupeau de vaches salers

Vincent RODDE - Tél. : 04 71 78 00 67 - mail : vincent-rodde@orange.fr